Grom

la fraise qui fit chavirer mon cœur

Grom - Fraise

Printemps 2009.
Mon chemin croise celui d’une catalane. Je bascule, marche sur la tête, perds l’appétit, puis le retrouve, puis le perds à nouveau… Mon cœur est marqué au fer rouge, ma citrouille fait le grand huit.

Quelques semaines plus tard.
Nous allons découvrir un glacier installé depuis peu à Paris, son nom est Grom, nous partageons une glace à la fraise. L’expérience est transcendantale, l’intensité du parfum de fraise est irréel, Mme. Tilash est conquise, moi aussi. Nous sommes heureux.

Grom - Melon, Pêche, Abricot, Chantilly

Vous l’aurez compris, je vais avoir du mal à être objectif en vous parlant de ce glacier. Mais contrairement à certains moments idylliques que l’on essaye en vain de recréer quelque temps plus tard ; les glaces de Grom ont continué, année après année, à m’enchanter.

Revenons tout d’abord sur cette fraise (disponible uniquement lorsqu’elle est en saison). Imaginez un fruit fraîchement cueilli, juteux et délicieux, acidulé et végétal, parfumé et puissant, maintenant broyez-le sauvagement, glacez-le rapidement, servez-le sur le champ, et dégustez-le en fermant les yeux… L’âme de la fraise dans une glace.

Afin de voler quelques photos et pouvoir, enfin, vous parler de ces sorbets fabuleux, j’y suis retourné il y a quelques jours avec ma chère sœurette (amatrice de glace s’il en est). La fraise n’était pas au rendez-vous, je me suis donc penché sur la pêche, subtile et complexe, le melon un peu en retrait mais très désaltérant, et l’abricot qui donnait un coup de fouet à mon pot aux trois parfums.

Bien que selon moi la force de Grom réside dans ses sorbets, je vous recommande aussi fortement la vanille et la pistache, deux saveurs qu’on a l’habitude de voir sous forme de pastiches, mais qui sont ici étonnamment restituées. La réglisse et le caramel au sel de l’Himalaya sont également à lécher un jour ou l’autre… non franchement, faites am stram gram, je ne vois pas d’autre solution.

Avant de finir, je me dois de dire également deux mots sur leur crème chantilly (supplément à 0,50€). Ferme, riche, onctueuse, et avec un léger goût fermier, cette crème est à tomber, ni plus, ni moins !

D’habitude j’essaye de conclure mes articles par une petite phrase récapitulant mes impressions… mais si j’ai réussi celui-ci vous ne devriez même pas être toujours là, assis sur votre chaise, à lire ces dernières lignes… non, vous devriez avoir le derrière déjà en route pour vous farcir une boule ou trois ! Profitez-en, le soleil repointe le bout de son nez.

Grom
81 rue de Seine
75006 Paris, France
Tél. : 01 40 46 92 60
www.grom.it

Ouvert l’été du lundi au mercredi, de 12h à 23h ; du jeudi au samedi, de 12h à minuit ; le dimanche de 11h à 23h.
Ouvert l’hiver du lundi au mercredi, de 13h à 22h30 ; du jeudi au samedi, de 13h à minuit ; le dimanche de 12h à 22h30.

Mon pot moyen (avec 3 parfums) et un supplément chantilly fut à 5,20€.