L’éclair de génie "ils sont bons... les salauds"

Par · 25 juin 2014

Eclair de génie - Caramel beurre salé

Il m’en aura fallu du temps pour envelopper mes lèvres autour de ces délicates gourmandises magnifiquement oblongues… Je veux dire… je… en tout bien tout honneur bien sûr !

Équilibrés et complexes, ces éclairs de génie n’en deviennent pas pour autant des pâtisseries “pour adultes” (comme l’éclair au café de Liberté par exemple, ou ceux de La pâtisserie des rêves). Non, avec tout leur raffinement, ils arrivent à garder leur âme régressive et réconfortante.

Eclair de génie - Caramel beurre salé, chocolat grand cru, fruit de la passion

Les éclairs photographiés ci-dessus sont : au mascarpone caramel beurre salé, la star du magasin, une tuerie (c’est pour ça qu’il y en a deux, pour mourir deux fois) ; au chocolat grand cru, plein de délicatesse et d’amour malgré ses 64% de cacao ; et au fruit de la passion, à l’acidité crémeuse magnifiquement dosée, un éclair dont Mme. Tilash n’attendait pas grand chose et qui lui a défrisé les cheveux et délié la langue d’un : “Ils sont bons… les salauds !” inattendu !

J’ai par ailleurs, lors d’une expédition précédente, pu tâter le praliné noisette aux belles notes torréfiées et boisées ; et la crème de vanille à la fleur d’oranger et fruits frais, aux allures légèrement kitch et qui pourtant (encore une fois) s’est avéré ficelé avec brio et parcimonie, la crème portant merveilleusement les fruits pleins d’éclat printanier et la fleur d’oranger ne servant qu’à créer le pont entre le lacté et le fruité.

La seule vague déception oblongue fut le spécimen à la framboise, un peu trop parfumé à l’eau de rose selon moi…

Eclair de génie - Caramel beurre salé, chocolat grand cru, fruit de la passion

Il y a des choses comme ça qui sont rares et qui sont belles. Des choses qu’il est difficile de snober, de faire comme si on pouvait arrêter quand on veut… Honnêtement ça va être difficile d’arrêter, et je crains bien qu’à chaque fois que mes fesses iront dandiner du côté du Marais, je serai bien obligé de sucer la crème de l’un de ces divins éclairs… mais… mais je… enfin…

L’clair de génie
14 Rue Pavée
75004 Paris, France
Tél. : 01 42 77 85 11
www.leclairdegenie.com

Ouvert du lundi au vendredi, de 11h à 19h, le samedi et le dimanche de 10h à 19h30.

Un éclair coûte entre 4,50€ et 6€.

Facebooktwitterpinterestmail
rssyoutubevimeoinstagram
Publié dans Douceurs, Paris 4e
Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Newsletter

Newsletter

Recevez chaque mois, dans votre boîte mail, les derniers articles de Chez Food !

Parfait, vous devriez recevoir un email rapidement afin de confirmer votre inscription.