Boulangerie Mauvieux meilleure baguette 2012... il paraît

Par · 16 juillet 2012

Chaque année, un concours d’une importance capitale a lieu dans la capitale. Il s’agit de trouver la baguette qui un an durant caressera les lèvres de notre cher président, celui-ci ne pouvant fondamentalement pas se contenter de moins que de la meilleure !

C’est la boulangerie Mauvieux qui a remporté le prix de l’année 2012, je suis donc parti le béret sur le front, la moustache cirée et l’accordéon dans le dos, pour goûter à cette baguette enchantée.

Avant toute chose, posons le décor. La Boulangerie Mauvieux n’a pas des allures de boulangerie de luxe ; on y fait peu de sortes de pains, et quelques pâtisseries classiques point barre. Les bruns, les beiges et les dorés font le décor, et une bonne odeur de pain chaud enivre le visiteur.

La couleur des baguettes se fond dans le décor. Un beau doré-orangé quasi-identique d’un modèle à l’autre, aucune baguette “pas trop cuite”, mais si vous voulez mon avis toutes ces baguettes sont “un poil trop cuites”. Mais peut-être que Monsieur H. les aime ainsi.

Lorsqu’on rompt la baguette, elle résiste un peu, se tord, puis cède avec un beau craquement. La mie est à la fois dense et aérienne, tout porte à croire qu’on détient là effectivement une baguette prodigieuse. Mais quand on se met sous la dent cette nouvelle lauréate, elle se fait discrète, timide presque… Nos yeux et nos oreilles ne nous ont pas trompé, sa texture est parfaite, mais on cherche son goût et on a du mal à le trouver. On est bien sûr loin des baguettes insipides en papier-mâché qu’on nous refourgue de plus en plus au coin de chaque rue, mais pour la meilleure baguette de Paris on s’attendrait à un peu plus de tonus, une p’tite saveur de levure, un contraste plus saisissant entre la croûte et la mie… ou peut-être tout simplement une pointe de sel.

J’ai également goûté:
L’éclair au café est excellent. Encore une fois, pas de froufrou, les éclairs haute couture avec leur goût d’arabica intense peuvent aller se rhabiller. Un éclair est fourré de crème pâtissière aromatisée au café et pas l’inverse. Celui-ci doit être doux, suave, venir en complément de la crème, mais pas lui voler la vedette. C’est ce que fait cet éclair, dont la pâte à choux bee doo bee doo wa tellement elle est délicate.

J’habite dans un coin ou les boulangeries sont minables, si j’avais la boulangerie Mauvieux en bas de chez moi j’y serais un client régulier sourire aux lèvres, mais je trouve que cette excellente baguette déçoit un peu car elle n’est tout simplement pas la meilleure.

Boulangerie Mauvieux
159 rue Ordener
75018 Paris, France
Tél: 01 42 62 76 70

Fermée le samedi et dimanche.

Baguette tradition: 1,05€. Éclair au café: 2€

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
rssyoutubevimeoinstagram
Publié dans Pains et autres miches, Paris 18e
Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Newsletter

Newsletter

Recevez chaque mois, dans votre boîte mail, les derniers articles de Chez Food !

Parfait, vous devriez recevoir un email rapidement afin de confirmer votre inscription.