Teppan Tachibana un snack autour d'une plaque

Par · 23 novembre 2012

La rencontre avec une japonaise de Kyoto peut vous faire tracer des lignes inattendues : des temples touristiques, des cimetières un peu moins, et ce restaurant populaire de teppanyaki au détour d’une ruelle de Gion.
Le teppanyaki est une sorte de plancha à l’espagnole sur laquelle le chef fait sauter ses aliments (si vous êtes né dans les années 90, ceci vous parlera peut-être d’avantage). Parfois le chef cuisine devant vous, mais ici les plats furent amenés les uns après les autres, et la plaque au milieu de notre table ne servit qu’à maintenir les aliments au chaud.

Petite faim après les udon du midi ; Aya, Mme. Tilash et moi partageâmes trois petits plats.

L’assortiment de légumes verts dont, pour être honnête, je me rappelle du goût mais pas du nom, était croquant et gluant.

Les horumon (intestins) rappelaient agréablement l’os à moelle, et la sauce terryaki discrète mais nécessaire tranchait un peu dans le gras de ce plat. Leur texture était par contre celle d’un élastique, ou d’un pneu… dommage.

Les aiguillettes de poulet ne sortaient pas du lot, et pourtant leur cuisson était réussie. Encore un exemple du niveau général de la restauration japonaise : en France j’aurai encensé ces morceaux de viande pour leur texture juteuse et leur goût relevé mais respectant l’essence de la volaille… Là bas non, elles étaient simplement comme il faut.

Le rapport quantité/prix fut un peu agressif, nous n’avons fait que grignoter et en temps normal ce que nous avons descendu à trois aurait été le repas d’un demi gourmand. J’aurais donc du mal à conseiller ce restaurant malgré une soirée qui fut loin d’être désagréable.

Teppan Tachibana
237 Daido Kugikakushichō, Shimogyō-ku, Kyōto-shi
Kyoto, Japon
www.teppan-tachibana.jp

Ouvert tous les jours de 18h à 3h. Le dimanche et jours fériés de 17h à 23h.

Ce soir là, le prix par personne fut de 1240¥ (soit environ 12,40€). (avec une bière chacun)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
rssyoutubevimeoinstagram
Publié dans Kyoto, Restaurants
Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Newsletter

Newsletter

Recevez chaque mois, dans votre boîte mail, les derniers articles de Chez Food !

Parfait, vous devriez recevoir un email rapidement afin de confirmer votre inscription.