Honam Jip (호남집) pas prêt d'arrêter de fumer

Par · 10 mai 2015 · 2 commentaires

Allée Saengseon

Séoul adore les “allées” gastronomiques… Il y a l’allée de yukhoe et l’allée de gimbap, au marché Gwangjang, l’allée de kalguksu au marché Nandaemun, l’allée du maneul tongdak si vous avez besoin urgemment de manger de l’ail…

Aujourd’hui je vais vous parler d’une allée qui se situe juste en face de l’allée de dakhanmari (une sorte de poule au pot), et qui sent bon le poisson grillé : l’allée saengseon-gui !

Honam Jip - Samchi et Kongchi

Honam Jip, tout comme les quatre autres restaurants l’entourant, est spécialisé dans le poisson grillé au charbon. Après avoir commandé à l’entrée, vous retirez vos chaussures, et vous attablez sur une des tables basses. On vous amène une soupe, des banchan (1), du riz, et puis… et puis le poisson.

Le samchi est un maquereau japonais moins connu sous le nom de “thazard oriental”. Sa chair onctueuse et fumée se délite sous les baguettes, et se laisse tremper dans un peu de ganjang (la sauce soja coréenne) et de wasabi. Son cousin le kongchi, que vous aurez reconnu comme étant le “balaou du Pacifique” bien sûr, est plus svelte d’apparence et un peu moins gras. Le duo fonctionne à merveille, et on se laisse bercer par les subtilités de l’un et la finesse de l’autre.

Les arêtes nombreuses, et la dextérité malhabile de l’occidental en terre inconnue, obligent à manger lentement mais sûrement. L’estomac se remplit donc petit à petit et la jauge de bien-être aussi.

Une fois rassasié et heureux on reçoit la note qui nous ferait tomber de notre chaise si on n’était pas assis au sol ! Car cette belle pêche accompagnée de banchan impeccables, la soupe, le riz, la joie et le parfum envoutant de cette fumée marine, vont vous couter 14.000 pour deux, soit moins de 6€ par personne…

“Garçon, on va reprendre la même chose, c’est ma tournée !”

Honam Jip
Jong-ro 40ga-gil, Jongno-gu
Séoul, Corée du Sud

Ouvert tous les jours de 7h à 21h.

Ce midi, le prix par personne fut de 7.000₩ (soit environ 6€).

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
rssyoutubevimeoinstagram

Notes ---
  1. petits accompagnements fermentés, marinés, etc.
------------
Publié dans Restaurants, Séoul
Mots-clefs : , , , , , ,

2 commentaires pour
“Honam Jip (호남집) pas prêt d'arrêter de fumer

    Adrien de Food In Paris le 11 mai 2015 à 12:36
  1. Super dépaysant ton article, merci !


  2. T. Tilash le 12 mai 2015 à 17:42
  3. Merci Adrien.
    J’ai pris un sacré retard avec mes articles sur la Corée du Sud, je culpabilise un peu, ça me fait donc plaisir qu’ils soient appréciés !


Laisser un commentaire

Newsletter

Newsletter

Recevez chaque mois, dans votre boîte mail, les derniers articles de Chez Food !

Parfait, vous devriez recevoir un email rapidement afin de confirmer votre inscription.