Sichunju (시천주) parenthèse

Par · 21 octobre 2014

Sichunju - Seoul

Il y a des endroits comme ça, qu’on découvre par hasard, dans un quartier touristique de surcroit… des pépites. Des lieux insolites, hors du temps, qui ne dansent pas la macarena pour le visiteur, mais qui l’invitent à un slow.

Dans Insadong avec ses boutiques authentiques côtoyant des boutiques hautes en tocs, la plupart des restaurants sont du genre qu’on connait trop bien, le menu en english sous plastique affiché sur la devanture et des plats probablement sous plastique aussi. Mais dans une petite ruelle à deux pas du métro, se niche Sichunju (ou Sicheonju), une bicoque déglinguée avec des peintures sur les murs, des bouquins qui trainent par terre, des tables traditionnelles au ras du sol, un serveur touchant de gentillesse, et surtout pas de menu en english

Sichunju - Seoul

Lorsque vint le moment de commander, notre serveur nous demanda si nous aimions la nourriture pimentée… La veille, ailleurs, je fis la rencontre de l’énergumène suivant :

Vous le voyez le fourbe ? Ce jeon au piment se cachant derrière tous ses compatriotes aux saveurs sereines ? Ce petit “pancake coréen” dégusté le jour auparavant m’a incendié la bouche, ravagé l’estomac et déchiré le… enfin… il m’a fait beaucoup de mal.

Donc quand la question fatidique tomba, je dus ranger mon honneur et affirmer timidement qu’en effet, ce jour-ci, je préférerais un plat sans capsaïcine (1).

Sichunju - Tteok jabchae

Le tteok japchae est un mélange de légumes variés, d’un peu de bœuf haché, et de tteok, espèces de gnocchi à base de farine de riz gluant, à la texture élastique et légère. Bien sûr quelques fines tranches de piment rouge se cachaient tout de même par là, mais rien de bien méchant. Une multitude de banchan savoureux s’incrustèrent dans la fiesta, et pour apaiser mon ventre sensible je commandai également un doenjang jjigae, soupe à base de pâte de soja fermenté, beaucoup plus musquée que son équivalent japonais, la soupe miso, avec des notes évoquant presque un mélange de champignons et de fromage.

Sichunju - Banchan

Tous ces p’tits plats, toutes ces saveurs, toutes ces textures… un déjeuner royal pour une somme modique, dans un lieu au charme certain, sur fond de musique classique… Le genre d’endroit comme ça, qu’on découvre par hasard, et qu’on aurait presque envie de garder pour soi.

Sichunju
118-27 Gwanhun-dong
Jongno-gu, Séoul, Corée du Sud

Ce midi, le prix par personne fut de 10.000 (soit environ 7,35€).

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
rssyoutubevimeoinstagram

Notes ---
  1. le composé responsable du piquant du piment
------------
Publié dans Restaurants, Séoul
Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Newsletter

Newsletter

Recevez chaque mois, dans votre boîte mail, les derniers articles de Chez Food !

Parfait, vous devriez recevoir un email rapidement afin de confirmer votre inscription.