Semilla une graine est plantée

Par · 2 juin 2014

Semilla - Poitrine de cochon, polenta crémeuse, fenouil braisé, sauce vierge au citron

Ils poussent comme des champignons ces petits restos aux menus “prix fixe” qui cuisinent le marché comme on prend sa veste avant de sortir se rafraichir les idées : l’air de rien.

On ne sait plus comment les nommer, et franchement on ne s’en porte pas plus mal. C’est le cas de Semilla avec sa cuisine décomplexée, ses plats travaillés dans l’assiette et sincères dans la bouche.

Suite à mon article sur Neva Cuisine, j’ai reçu de nombreuses éloges sur la qualité de mes photos… ne supportant pas ce soudain coup de projecteur (et aussi parce que j’avais oublié mon appareil photo), je vous livre donc des clichés médiocres de mon déjeuner stimulant chez Semilla.

Semilla - Crème de courgettes, écume de jambon Salade de concombres, olives, pickles d'oignons rouges Croquette farcie poivron/ricotta

Crème de courgettes, écume de jambon
Salade de concombres, olives, pickles d’oignons rouges
Croquette farcie poivron/ricotta

En entrée, ce trio de joyeuseries s’harmonisait bien, malgré quelques bémols.
La crème de courgettes nous enveloppait de sa chaleur, mais restait un peu en retrait, et l’écume de jambon jouait en sourdine.
La croquette se laissait gober sans faire la moue, mais la ricotta donnait un petit côté farineux à cette bouchée.
La salade, par contre, sortait les cymbales et réveillait le palais avec ses notes salées, acides et sa frivolité espiègle.

Tic.

Tac.

 

Tic…

 

Tac…

 

Quelques longues minutes plus tard…

 

Poitrine de cochon, polenta crémeuse, fenouil braisé, sauce vierge au citron
Disons le tout de suite, la cuisson du cochon avait trop de mâche et pas assez de fondant, mais c’est tout. C’est tout ce que j’ai à dire de contrariant sur ce plat. Car pour le reste, j’en ai la banane rien que d’y repenser. Le jus de viande succulent, la polenta lactée, préparée exactement comme je l’aime, le fenouil à sa place, croquant et discret, le tout soulevé au firmament par cette sauce au citron, olives, ail, des pignons aussi peut-être, une rythmique endiablée pour faire swinguer les danseurs sur la piste.

Bien que la cuisine de Semilla est fondamentalement fine et complexe ; c’est une forme de simplicité, d’évidence, qui transparaît. L’idée d’y aller pour célébrer une fanfaronnade ou s’esclaffer comme un crapaud ne m’effleurerait pas l’esprit. On aurait plutôt envie d’en faire sa cantine hebdomadaire, d’y avoir son rond de serviette, d’y aller avec tranquillité, avec sérénité.

Semilla
54 rue de Seine
75006 Paris, France
Tél. : 01 43 54 34 50

Ouvert tous les jours de 12h30 à 14h30, le dimanche de 12h à 15h, puis de 19h à 22h45.

Menu déjeuner, entrée-plat, à 24€.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
rssyoutubevimeoinstagram
Publié dans Paris 6e, Restaurants
Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Newsletter

Newsletter

Recevez chaque mois, dans votre boîte mail, les derniers articles de Chez Food !

Parfait, vous devriez recevoir un email rapidement afin de confirmer votre inscription.