Crema di Pistacchio

la pâte à tartiner préférée des martiens

Quand on aime bien manger, qu’on parle avec les yeux qui pétillent d’une belle cuisson, qu’on passe en moyenne censuré heures par jour sur des blogs, des sites, des forums de gastronomie ; on est une minorité. Et comme toute minorité on est montré du doigt, moqué, certains racontent des blagues pour détendre l’atmosphère (“c’est un belge, un noir, un rabbin et un gastronome qui rentrent dans un bar…”), mais on sent bien qu’on est différent.

Le bon côté des choses c’est que nos vrais amis sont compatissants, alors souvent quand ils reviennent de voyage ils nous offrent un petit cadeau qui pétille derrière les gencives ou qui fond sur la langue. C’est ce qu’a fait mon très bon ami Morgan en revenant de Sicile, et grâce à lui j’ai découvert la Crema di Pistacchio.

Cette pâte verte un peu collante et sucrée est une spécialité sicilienne qui peut être consommée telle qu’elle ou comme base à de nombreuses recettes (comme j’ai pu le découvrir sur internet). Le défi d’utiliser cette crème de pistache dans une préparation complexe me chatouilla le bout du nez, mais comment faire honneur à ce goût intense de pistache ?

La réponse était simple, ce goût intense de pistache je me le suis tartiné tous les matins au ptit-dej sur une madeleine. La créativité culinaire attendra !

Merci Morgan.

Crema di Pistacchio – Spinnato

Ingrédients
Sucre, huile et graisse végétale, pistaches (20%), lait écrémé en poudre, lactose, petit lait en poudre, émulsifiant: lécithine de soja, colorants: curcuma, chlorophylle, arômes naturels, sel.

www.spinnato.it

Prix : tut tut tut, c’est un cadeau voyons.