Fukuchi-in fukuchi-off

Par · 6 janvier 2013

Fukuchi-in

Partir sur le mont Koyasan, découvrir le célèbre cimetière Okuno-in dans la forêt de cèdres, dormir dans un temple bouddhiste parmi les moines…

Nous attendions la nature et la sérénité, nous trouvâmes une boutique de souvenirs…

Fukuchi-in

Fukuchi-in est un temple bouddhiste dans lequel on peut se loger (comme c’est le cas dans beaucoup de temples de Koyasan), découvrir la cuisine végétalienne shojin ryori, se baigner dans un onsen et méditer avec les moines. Ce qui devait être une expérience zen fut en réalité assez insipide ; le temple bien qu’entièrement en tatamis et boiseries, ressemblait d’avantage à un hôtel, et  lorsqu’on nous annonça que la fameuse séance de méditation était en fait une conférence sur le bouddhisme, le dépaysement se transforma en désappointement.

Fukuchi-in

À part le cimetière qui est effectivement magnifique, le très touristique mont Koyasan fut donc une déception. Mais venons en au principal…

Fukuchi-in

La cuisine shojin ryori, comme le kaiseki, est constituée d’une succession de plats évoluant selon les saisons, et de saveurs tenant d’avantage du mouvement discret d’une feuille au vent que du typhon. Cependant, en cherchant bien, je décelais d’avantage de contrastes entre certaines assiettes à la limite du fade, et d’autres un peu plus parfumées, comme ce ragoût de légumes au lait de soja, cuit sur un petit réchaud.

Le niveau général de raffinement était bien en deçà de Hiiragiya, mais paradoxalement quelques plats m’ont quand même interpellés. La fraîcheur des ingrédients et leur préparation toujours aussi exacte ne me permettent pas d’avoir un avis tranché sur ce dîner. Peut-être que si le décor avait été plus inspirant, mes papilles auraient été plus réceptives.

Fukuchi-in

Fukuchi-in
657 Koyasan, Koya-cho, Ito-gun
Wakayama, Japon
www.fukuchiin.com

Facebooktwitterpinterestmail
rssyoutubevimeoinstagram
Publié dans Aventures culinaires, Koyasan
Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Newsletter

Newsletter

Recevez chaque mois, dans votre boîte mail, les derniers articles de Chez Food !

Parfait, vous devriez recevoir un email rapidement afin de confirmer votre inscription.