Felix – émincés en gelée aux poissons c'est une question de goût

Par · 1 avril 2012 · 2 commentaires

Je vous présente Edgar, chat siamois blanc red tabby point, extrêmement bavard, pardon je veux dire philosophe, très affectueux, bourgeois (et n’allez pas penser que c’est moi qui l’ai embourgeoisé, non, non, on me l’a donné comme ça), et incroyablement difficile et capricieux en ce qui concerne la nourriture. Voyez-vous, Monsieur ne tolère que la pâtée pour chats Felix – émincés en gelée aux poissons en sachets fraîcheurs, il est beaucoup moins exigeant en matière de croquettes mais ayant la vessie fragile je limite sa consommation.

J’ai bien sûr essayé de nombreuses marques sur le marché, et parfois il daigne léchouiller le bord de sa gamelle me faisant croire que j’ai enfin trouvé quelque chose qui lui convient, mais au final je suis obligé de me rediriger vers les émincés en gelée aux poissons de Felix. Il serait hors de question de lui donner des émincés en gelée à la viande ou des effilés en gelée au poisson et encore moins des émincés en sauce aux poissons. Le plus étonnant (et énervant) c’est que lorsque j’achète un paquet de ces fameux émincés, Monsieur adore le sachet “carrelet-crevette”, il mange sans faire de chichis le “colin-sardine”, il ingurgite à contre-cœur le “thon-cabillaud”, mais si j’ose lui donner du “saumon-truite” il n’y touchera pas et me regardera de manière méprisante de surcroît.

Comment peut-il y avoir autant de différence entre ces sachets ? Certes les poissons ont tous des goûts différents, mais je ne suis pas dupe, il suffit de lire la liste des ingrédients pour voir que la composition est identique et seul 8% du contenu diffère… Est-ce que 8% de chair de poisson peut suffire à changer radicalement le goût de ces émincés ? Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de goûter.

Carrelet-Crevettes
Au nez c’est la pâtée la plus puissante. Ça sent clairement la crevette mais pas forcément la plus fraîche. D’ailleurs je préférerais qu’Edgar boude celle-là, son haleine s’en porterait mieux. Le goût est bien plus fade que l’odeur, on retrouve au loin un petit côté acide qui rappelle une mauvaise crevette, au loin…

Thon-Cabillaud
Le goût est assez anodin mais au moins il ne contient pas le petit côté déplaisant de la crevette. Tout comme les autres sachets, cela manque terriblement de sel (apparemment ce n’est pas très bon pour les félins de manger trop salé). La texture est identique aux trois autres : mollassonne.

Colin-Sardine
Ce sachet concurrence de prêt la “puissance olfactive” de la crevette… On cherche la saveur familière de la sardine mais en vain, encore une fois le nez est trompeur. On sent bien une note légèrement plus iodée que sur les autres ou n’est-ce que notre cerveau incrédule qui tente de nous leurrer ?

Saumon-Truite
Nous y voilà ! Le redoutable saumon, le poisson répugnant, indigeste, offensant. Bon, le goût est différent, c’est net pour une fois. On se rapproche un peu de la crevette dans l’acidité, et (à mon grand étonnement) on retrouve bien une saveur saumonée. Tartiné sur une bonne tranche de pain de campagne, avec un peu de crème fraîche, de la fleur de sel et un petit filet de citron ça serait même pas si mal que ça !

La conclusion de cette petite expérience est que je n’ai pas du tout les mêmes goûts que mon chat, il déteste le saumon-truite alors que je trouve que c’est de loin la meilleure des options que je lui propose. Au moins maintenant je sais ce que je ferai avec les sachets qu’il ne mangera pas !

MISE À JOUR DU 03/04/2012
Cet article était bien sûr un poisson d’avril !
Je pense qu’Edgar a du le lire et non content de passer pour un chat difficile, il a décidé de ne plus manger de thon-cabillaud non plus… j’vous jure…

Facebooktwitterpinterestmail
rssyoutubevimeoinstagram
Publié dans Au supermarché
Mots-clefs : ,

2 commentaires pour
“Felix – émincés en gelée aux poissons c'est une question de goût

    lagatta à montréal le 1 septembre 2014 à 18:05
  1. J’ai bien ri! Renzo, mon vieux matou noir mi-siamois dit bonjour à Edgar. Renzo est également extrêmement bavard, c’est normal chez les siamois.


  2. T. Tilash le 1 septembre 2014 à 20:11
  3. J’ai transmis le message à Edgar qui a levé son chapeau en me demandant de transmettre son amitié à Renzo.
    Je suis ravi que cet article vous ai plu, merci pour le commentaire !


Laisser un commentaire

Newsletter

Newsletter

Recevez chaque mois, dans votre boîte mail, les derniers articles de Chez Food !

Parfait, vous devriez recevoir un email rapidement afin de confirmer votre inscription.