Aux Merveilleux de Fred la secte de la meringue

Par

On décrit souvent des gnocchi comme des petits coussins d’airs, des petits nuages… Une omelette peut-être aérienne, spongieuse (encore que je préfère les miennes fondantes et coulantes)… Mais revenons sur Terre voyons, aucune nourriture (légale…) ne nous fera nous envoler. Aucune ?

J’ai trouvé une pâtisserie confectionnée avec des blancs d’œufs, du sucre et de la crème fouettée qui à chaque bouchée vous rend plus léger ; votre estomac s’endort, votre gorge se déploie, vos zygomatiques cherches à rejoindre le soleil.

Si Fred était un gourou (et il l’est probablement), alors je deviendrais un disciple inconditionnel de sa secte. Dans son adresse du 15ème arrondissement de Paris, il décline trois types de meringues couvertes de crème fouettée.

Le Merveilleux
Une délicate « tartelette » de meringue sur laquelle est posée un nuage (terme galvaudé mais absolument à propos) de crème fouettée au chocolat, le tout parsemé de copeaux de chocolat et d’un petit couvre-chef de chantilly.

L’incroyable
La même chose mais avec du chocolat blanc et spéculoos à la place du chocolat noir.

L’impensable
Cette fois la boule de grâce se décline au café… je ne l’ai pas goûtée… je m’en mords les doigts… mais cela me fait une bonne excuse pour retourner à l’autre bout de Paris.

Les parfums sont subtils, doux, pas de contraste tonitruant, de chocolat noir comme la terre ou de spéculoos criant d’épices. Les textures aussi virevoltent tout en finesse, une meringue qui se désintègre en un instant, des copeaux de chocolat qui ne font pas mieux et une crème fouettée à l’hélium.

Un nuage dans la bouche, ça existe, je l’ai trouvé. Rejoignez-moi dans la quête de la légèreté de l’estomac et de l’âme. Ommmmm…

Aux Merveilleux de Fred
129 bis rue Saint-Charles
75015 Paris, France
Tél. : 01 45 79 72 47
www.auxmerveilleux.com

Ouvert de 7h30 à 20h00.
Le dimanche de 7h30 à 19h00.
Fermé le lundi.

Prix 2,95€ la pâtisserie.
Le damier de 9 petits Merveilleux et Incroyables est à 15€.

FacebookTwitterGoogle+Partager
Publié le 13 mai 2012 dans : Douceurs, Paris 15e
Mots-clefs: , , , ,

Laisser un commentaire