liens

Les liens suivants renvoient vers des sites que je consulte régulièrement. Je ne fais pas d’échange de liens, si votre site ne figure pas ci-dessous c’est probablement que je ne le connais pas, qu’il n’a rien à voir avec les nouilles ou que je préfère ne pas participer à la propagation d’une telle abomination. Dans le cas premier, n’hésitez pas à m’envoyer un mail avec votre site, et s’il me titille suffisamment la moustache il apparaîtra sans doute de lui-même sur cette page.

Sites francophones

A boire et à manger – long.blog.lemonde.fr
La BD gastronomique de M. Guillaume Long ne pète pas plus haut que son cul de poule, elle est franche, drôle et bien sympatoche.
Atabula Atabula – www.atabula.com
Un site à la ligne éditoriale foncièrement journalistique. Des articles, des actualités, la gastronomie c’est du sérieux Monsieur !
Chez Ptipois – www.ptipois.com
Ptipois voyage et nous ramène d’un peu partout des recommandations de restos, de belles photos, parfois des ptits coups de gueule. Sa plume est charmante, ses goûts pointus, alors on se ressert.
Et toque ! Et toque ! – blogs.lexpress.fr/styles/restaurant
Entre son blog, son émission radiophonique sur France inter et ses chroniques télé sur Paris Première, François-Régis Gaudry a la bougeotte. Tout ce qu’il touche a du swing et du panache.
Hervé This Hervé This – hervethis.blogspot.fr
Le gourmet le plus excité de la pipette, il a inventé la gastronomie moléculaire et la cuisine note à note, son blog scientifique, gastronomique, parfois politique, ne manque pas d’enthousiasme et d’idées nouvelles.
Le manger Le manger – www.lemanger.fr
Une journaliste nippophile, à l’écriture limpide, tient ce blog consacré au « manger » sous un angle ethnographique, culturel et social, mais pas que ! Lectures passionnantes.
Le Ventre Libre Le Ventre Libre – gastronomie.blog.lemonde.fr
Camille Labro touche à tout ce qui nourrit : voyages, recettes, marchés… Citadine dans l’âme, son attention se tourne régulièrement vers le vert et l’écologie, mais n’ayez pas peur, elle sait le faire sans se prendre le chou.
Simon Says – www.simonsays.fr
Est-il vraiment besoin de présenter François Simon ? Critique gastronomique aux dents acérées, son sens de la formule et ses petites courbettes stylistiques sont ravissantes.

Sites anglophones

Chowhound – French board – chowhound.chow.com/boards/49
Ce forum est une pépite rassemblant des érudits de la papille du monde entier. Je traîne surtout ma besace dans le forum consacré à la France, mais n’envisage pas un voyage sans faire un tour sur le forum correspondant.
David Lebovitz – www.davidlebovitz.com
Cet ancien pâtissier américain se la coule douce à Paris. Il écrit un peu sur tout, restos, recettes, voyages, avec un recul sur la vie parisienne qui ne manque pas d’intérêt.
John Talbott John Talbott – johntalbottsparis.typepad.com
Presque tous les jours un nouveau resto est dévoré, photographié, critiqué, sans fioritures, droit au but. Sa culture culinaire et sa barbe impressionnante en font un homme de goût évident.
Seattle Food Geek – www.seattlefoodgeek.com
Un blog intéressant d’un jeune geek passionné de cuisine moderniste. Parfois les recettes sont un peu trop abracadabrantesques, mais de temps en temps une idée ou une expérience vaut le détour.
Serious Eats – www.seriouseats.com
Une flopée d’auteurs met à jour ce site avec des articles de toutes les couleurs. Mais mon petit préféré à moi, c’est J. Kenji López-Alt, un cuistot qui aime bien remettre en boite les idées reçues gastronomiques, expériences scientifiques à l’appui.