Café des Abattoirs

la viande sous toutes ses coutures

Café des Abattoirs - Frites

« Mais…

– Quoi ?

– Eeeuh…. pas de chocolat hein…?

– Pas de chocolat ?

– Oui enfin, je veux dire pas de sucré-salé tu vois…?

– Aah ok… ok, pas de chocolat. »

Lorsque Mamie Tilash me demanda de choisir un restaurant pour déjeuner ensemble, la consigne était claire : « Pas de chocolat ». En fait, ce qu’elle voulait dire c’est : « Pas de chocolat dans un plat salé comme dans les restaurants complètement farfelus que tu aimes bien habituellement ! ».

J’ai donc sélectionné un restaurant tout ce qu’il y a de plus traditionnel : Le Café des Abattoirs.

Café des Abattoirs - Hors d’œuvres

Hors d’œuvres du jour à partager
Passons illico presto sur cette soupe de petits pois froide, fade et granuleuse ; ne nous attardons pas sur les tomates cerises farcies de ricotta sans intérêt ; et ralentissons le tempo sur le bœuf séché aux oignons (confits et marinés). Ces hors d’œuvres nous disaient déjà tout : on ne vient pas ici pour les légumes, mais pour la protéine !

Café des Abattoirs - Tartare de bœuf charolais coupé au couteau, champignons de Paris

Tartare de bœuf charolais coupé au couteau, champignons de Paris
J’ai pris le tartare de bœuf, mais je ne vais pas vous en dire grand chose. Il était bon, honorable, rien à signaler. Par contre, les viandes de ma compagne et de ma grand-mère s’adressaient aux amateurs sérieux ! La bavette de bœuf « Black Angus » de ma chère et tendre était tendre également, racée (également), fumée par la cuisson au four à bois, un régal. Et l’épaule d’agneau « allaiton » de mon aïeule n’enchantait pas moins, avec sa délicatesse ronde et fleurie.

Le tout était accompagné par des frites, dont la photo en tête d’article révèle suffisamment la justesse pour que je puisse passer à la suite sans faire de cirque.

Café des Abattoirs - Crème brûlée

La crème brûlée des Abattoirs
Si je voulais chipoter, j’émettrais un doute sur l’authenticité de la recette de cette crème brûlée, tant elle était onctueuse, crémeuse, presque chantillyesque… Mais qu’importe ! La portion gargantuesque de ce dessert caressant à la vanille, et sa texture indécente m’ont conquis.

Pas de chocolat sur les frites, pas de chocolat dans la salade, nous partîmes rassurés, rassasiés et ravis !

Café des Abattoirs
10 rue Gomboust
75001 Paris, France
Tél. : 01 76 21 77 60
www.cafedesabattoirs.com

Ouvert tous les jours de 12h à 14h15, à 18h pour l’apéro, puis de 19h à 22h15.

Ce soir, le prix de mon menu fut de 32€, celui de mes accompagnatrices 38€.