Ober-salé

chlorure de sodium aux abonnés absents

Ober-salé

Je l’ai dit et je le redis, ça ne me fait pas plaisir de faire la moue en parlant d’un restaurant du calibre d’Ober-salé. Il ne fait aucun doute que le chef est talentueux et sincère, et que le sommelier et maitre d’hôte est passionné. Il ne fait aucun doute qu’un repas de cette qualité, à ce tarif doux, est une chose rare.

Mais…

Ober-salé - Crème de panais

Amuse-bouche
Tout commençait bien avec cette crème de panais. Veloutée et parfumée à sa manière légumière, elle invita à la danse sans le chichi que les amuse-bouches ont parfois tendance à offrir.

Ober-salé - Saint-Jacques, Andouille de Guéméné, Céleri rave

Lasagne de Saint-Jacques Erquy, céleri rave, andouille de Guéméné et vinaigrette au sésame
La saint-jacques douce et dodue, le céleri rave doux et croquant, l’andouille douce et à peine couillue, et la vinaigrette… douce et absente. L’architecture du plat se tient, les contrastes de textures fonctionnent, mais il manque le peps, le zing, l’électricité pour relever tout ça.

Ober-salé - Porcelet, céleri rave

Poitrine de porcelet croustillante au jus infusé à la citronnelle et son étuvée de céleri rave
Je ne vais pas tourner autour du pot, le constat est le même. La viande était incroyable, parfaitement fondante et croustillante comme son énoncé l’indiquait. Mais où était la citronnelle ? Mais où était l’acidité ? Mais surtout… où était le sel ?

Ober-salé - Dessert au chocolat

Croustillant praliné et crémeux chocolat noir Alpaco accompagné de son cappuccino de chocolat au lait Bahibé
Heureusement, la soirée se termina en beauté avec ce dessert qui alliait gourmandise, tendresse et juste ce qu’il faut d’auriculaire levé vers le ciel.

Cet article étonnera sûrement mon camarade de fourchette qui fut plus optimiste que moi sur ce dîner. Et ne vous méprenez pas, Ober-salé est un endroit respectable et bien au dessus de la moyenne, et à 34€ le menu entrée-plat-dessert le soir, c’est un rapport qualité prix plus qu’honorable. Mais comment est-ce possible, en s’appelant Ober-salé, de proposer un tel assaisonnement en berne ? Peut-être que ce soir là, la Guérande faisait grève…

Ober-salé
17 rue Oberkampf
75011 Paris, France
Tél. : 01 43 38 46 68
ober-sale.e-monsite.com

Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 14h15 puis de 19h30 à 22h30. Le samedi de 19h30 à 23h.

Ce soir, la formule entrée-plat-dessert fut à 34€.