Jinju jip (진주집)

kongguksu

Jinju jip - Kongguksu

Encore des nouilles… excusez le comique de répétition, mais c’est bel et bien encore de nouilles que je vais vous parler !

Ces longues tiges souples amidonnées n’ont pas fini de nous réserver des surprises… Je vous propose donc de partir à la découverte des kongguksu.

Jinju jip - Kongguksu

Les kongguksu sont des nouilles de blé servies dans une soupe de soja froide, et à vrai dire je n’étais pas très emballé à l’idée de ce plat. Il ne s’agit pas de lait de soja, mais d’un bouillon constitué principalement de haricots de soja mixés. Le résultat est comme je l’imaginais : assez lourdingue, un peu pâteux, et très rassasiant (pour ne pas dire bourratif). Mais on s’y fait, puis on y revient, c’est pas désagréable mais ça ne mérite peut-être pas d’en écrire un article… alors pourquoi donc uses-je de mon clavier pour tapoter ces mots tièdes sur une soupe guère plus excitante ?

Jinju jip - Kimchi

Pour ça ! Une montagne de kimchi en parfait contraste avec le kongguksu. Le chou fermenté apportant sa fougue pour colorer les nouilles endormies et attaquer le galop !

D’une justesse à faire pâlir un accordeur de piano, ce kimchi était justement épicé, justement fermenté, justement acidulé. Pour tout vous dire, il se suffisait à lui-même, et si je devais retourner chez Jinju jip je prendrais certainement autre chose, peut-être des mandu, uniquement pour pouvoir regoûter à ce kimchi envoutant.

Jinju jip
36-2, Yeoeuido-dong (au sous-sol du centre commercial)
Séoul, Corée du Sud

Ce midi, le prix fut de 9.500₩ (soit environ 7,70€) par personne.