Un chorizo et une merguez sont sur un bateau…

naufrage épicé

Chorizo ou merguez

Un chorizo est une saucisse ibérique, plus ou moins épaisse, plus ou moins épicée. Certaines variétés sont plus maigres, prêtes à être manger coupées en rondelles, d’autres, plus grasses, doivent être préalablement cuites, si possible au barbecue. Le chorizo contient de la viande de porc assaisonnée au sel et au pimentón (variété de paprika, souvent fumée, parfois piquante). Il peut également contenir de l’ail, et des herbes variées (origan ou persil), selon les spécialités régionales.

Une merguez est une saucisse maghrébine, plutôt fine et épicée. Elle doit toujours être préalablement cuite, si possible au barbecue. Une merguez contient de la viande de bœuf mélangée avec de la viande de mouton, elle est assaisonnée au cumin, poivre, coriandre, harissa… et un mélange variable de nombreuses autres épices qu’on va appeler raz el hanout pour aller vite.

Chaque recette contient milles variantes, mais la viande et les épices principales de chacun de nos deux protagonistes restent toujours les mêmes.

Un bon chorizo a un goût franc, vivifiant, salé et affiné, il caresse la gorge d’un umami intense.
Une bonne merguez a une saveur faisandée, des arômes complexes et un piquant qui sait se tenir.

Alors pourquoi, à chaque fois que j’achète des chorizos chez les bouchers français, ont-ils un goût de merguez ?

Pourquoi ?

Je vous souhaite une joyeuse année 2014 : pleine de nouvelles énigmes gastronomiques, et de plaisirs culinaires !